Les circonstances sociales actuelles, dont la récente pandémie, ont fait que les gens sont de plus en plus attirés par la nature. Un grand nombre de gens semble tourner et s’intéresser à la marche et aux randonnées. L’activité physique en plein air, entourée de forêts, de prairies et de lacs, favorise non seulement notre santé physique, mais aussi mentale. En d’autres termes, faire des marches est bénéfique pour notre bien-être physique et bien être mental. Mais comment la nature agit elle sur notre organisme et psyché.
L’activité physique dans la nature a un effet bénéfique sur la santé
Si nous nous promenons dans un parc l’après-midi au lieu de nous promener dans le centre-ville animé et bruyant, nous faisons du bien à notre corps et à notre esprit. Les expériences de la nature font baisser la tension artérielle, ralentissent le rythme cardiaque et stimulent le système immunitaire. Dans l’ensemble, nous réduisons notre niveau de stress et nous détendons tout en profitant de la nature pour notre psyché. Il a été démontré que l’anxiété et la dépression peuvent être réduites.
Même si nous ne souffrons pas de troubles psychiques, la nature nous fait du bien. On se sent plein d’énergie, la tête plus libre et l’état de l’humeur considérablement amélioré. Même après une courte promenade dans le parc, on se sent comme enraciné, détendu et heureux.
Percevoir avec tous les sens
Les bienfaits que la nature apporte ne proviennent pas uniquement du cadre idyllique et des longues promenades. L’art réside dans la véritable expérience de l’environnement, avec tous les sens ! Lorsque nous voyageons en groupe ou que nous téléphonons, nous ne pouvons pas porter notre attention sur la nature. Alors, promenez-vous seul dans le parc ou asseyez-vous sur une prairie sans musique, sans téléphone ni bavardage. Concentrez-vous sur les nombreux bruits qui vous entourent, regardez les nuages passer, prenez le jeu des couleurs de l’automne, sentez les divers arômes. Vous allez voir que votre pensée sera plus libre. Que votre corps soit plus détendu et que vous aurez fait un approvisionnement en énergie.
Les expériences de la nature pendant l’enfance favorisent le bien-être mental
Dès l’enfance, on constate de grandes différences entre les enfants des villes et ceux des campagnes en ce qui concerne le bien-être psychologique. Les enfants des campagnes sont bien mieux à même de gérer le stress que les citadins. Ces derniers courent également un risque accru de développer une dépression, une schizophrénie ou des troubles anxieux au cours de leur vie.
Alors, qu’est-ce que vous attendez? Prenez votre partenaire, les enfants, ou offrez-vous un peu de temps libre à l’air frais. Faites autant de fois que possible dans la semaine de petites escapades dans la nature. Cela fera du bien à votre corps. Et votre esprit vous en sera reconnaissant!
Related Post
Comment le bénévolat peut-il améliorer le bien-être et la fidélisation de vos employés?
Le bénévolat n’est pas seulement un moyen de redonner
Episode 14 – Chapitre 3 : libérer l’énergie intérieure pour un bien-être global
Dans la recherche d’un bien-être véritable, nous devons explorer les profondeurs


