La confiance en soi ? C’est un pilier central du bien-être général. Croire que l’on peut accomplir quelque chose. Elle est créée par notre réflexion, où notre perception de nous-mêmes et de nos capacités détermine les niveaux de cette variable, qui influence positivement ou négativement sur la performance d’une manière générale.
Pour développer la confiance en soi, il est nécessaire de comprendre que la pensée est automatique et déterminée par les expériences passées, et qu’elle est donc souvent incontrôlable. Cependant, grâce à des techniques d’auto-conversation, il est possible de modifier et de maintenir ses pensées afin d’améliorer ses performances et sa perception globale de soi. La confiance en soi est donc une compétence qui s’apprend, et non un attribut inné ou hors du contrôle de l’athlète.
Pour cultiver la confiance en soi :
Fixez-vous des objectifs :
Avoir un plan de définition d’objectifs est l’un des meilleurs moyens de maintenir la confiance en soi et la motivation.
Soyez votre meilleur ami :
Assumez la responsabilité des événements négatifs de votre vie, mais ne vous blâmez pas. Se sentir coupable crée un état de victimisation et entraîne un état de mal être par l’anxiété et la dépression. Au contraire, assumer ses responsabilités vous donnera un sentiment de pouvoir.
Connaissez vos points forts.
Soyez conscient de vos atouts et valorisez-les, car ils vous ont certainement aidé à surmonter de nombreux défis.
Créez votre propre réalité :
Une personne optimiste crée sa propre réalité et attribue les événements négatifs à des causes indépendantes de sa volonté.
Faites attention à votre discours intérieur :
Un discours intérieur positif renforcera votre confiance en vos capacités et votre perception globale de vous-même.
Fausse confiance en soi
Beaucoup de gens associent la confiance en soi à l’arrogance et au succès. Si ce dernier peut contribuer à cultiver la confiance en soi, il n’est pas nécessaire d’avoir réussi pour avoir confiance en ses capacités et se sentir en sécurité. Concernant l’arrogance, il n’est pas nécessaire de trop parler pour se considérer comme une personne compétente et capable. C’est là qu’apparaît la notion de la fausse confiance en soi. Définie comme étant une forme inconsciente de déni utilisée par les athlètes pour éviter d’attirer l’attention sur leurs doutes.
Par conséquent, pour éviter une fausse confiance en soi, il est important de ne pas associer sa valeur personnelle à la notion de réussite dans sa globalité car une personne ne se résume pas uniquement à ses forces ou atout. Ni encore moins à ce que les autres pensent. La reconnaissance sociale vient tout seul sans qu’on n’ait rien à faire, ou réciproquement. Alors, pas de stress, c’est mauvais pour votre bien être. Faites de votre mieux et adopter une routine, une bonne routine avec des pratiques qui vous aident vraiment et contribuent à l’atteinte de vos objectifs dans le bien être général.
Related Post
Comment la nature renforce notre psychè
Les circonstances sociales actuelles, dont la récente pandémie, ont
La stabilité professionnelle pour cultiver le bien-être de la famille
La quête du succès est souvent concentrée sur l’innovation,


