La méditation durant une marche est souvent pratiquée par des personnes qui ont une pratique avancée de la méditation. Dans ce type de méditation, l’attention est entièrement portée sur les mouvements du corps. La marche méditative peut également être pratiquée avant une séance de méditation assise. Pour détendre notamment le corps et préparer les jambes à une position assise prolongée. L’ effet bénéfique de la marche sur le bien-être n’est plus à démontrer.

Qu’est-ce que la méditation en marchant ?

Cette forme de méditation trouve ses origines dans le bouddhisme et constitue une excellente pratique pour apprendre la pleine conscience et ralentir. L’essentiel de la méditation marchée est d’utiliser le mouvement naturel de la marche pour vivre l’instant présent et conscient.

Il n’est pas nécessaire de l’associer à une méditation assise, mais on peut aussi la pratiquer simplement lors d’une journée stressante ou à titre préventif. La marche aide à se vider la tête et à mieux se concentrer sur l’essentiel. Ce type de marche consciente vous aide également à trouver plus d’ancrage et de stabilité, où que vous soyez. Associée à une respiration abdominale profonde et en portant votre attention sur vos jambes et vos pieds, vous pouvez gérer les moments difficiles du quotidien avec plus de conscience.

La méditation marchée est particulièrement pratique car elle peut être pratiquée n’importe où, sans équipement ni temps supplémentaires. Vous pouvez même méditer sur le chemin du travail ou du supermarché.

Un guide pour la méditation en marchant

La méditation en marchant va au-delà d’une simple marche. C’est une pratique pour atteindre le bien être émotionnel car nous pratiquons la pleine conscience.  Cette démarche vise à porter une attention particulière à notre corps et à nos ressentis physiques en action. Nos yeux sont ouverts, nos pieds sont ancrés et connectés au sol, et notre esprit et notre corps sont ancrés dans le présent.

Avant de vous lancer dans la méditation, identifiez un lieu paisible où vous pourrez marcher sans inconfort. Cela peut être à l’extérieur, dans les bois ou dans une rue calme de la ville, ou à l’intérieur, dans un couloir ou une grande pièce.

Commencez à marcher à votre rythme.

Vous pouvez marcher rapidement ou lentement, à condition d’être attentif. Trouvez un endroit confortable pour vos mains. Vous pouvez les placer sur votre ventre, sur vos hanches, les laisser pendre ou même les glisser dans les poches de votre veste.

Une fois que vous avez trouvé une position confortable, concentrez-vous sur la marche elle-même et sur chaque pas que vous faites.

Quelques astuces pour bien pratiquer la médiation marchée

  1. Portez une attention particulière au mouvement de vos pieds et prenez conscience du déplacement dans vos jambes et l’ensemble de votre corps. Si votre esprit vagabonde, tentez de le recentrer sur l’instant présent.
  2. Concentrez-vous maintenant sur votre odorat pendant 1 à 2 minutes. Essayez de percevoir les odeurs qui vous entourent sans les associer à des sentiments.
  3. Ensuite, concentrez-vous sur les sons que vous entendez pendant quelques minutes. Où que vous soyez, essayez de ne pas catégoriser les sons comme « agréables » ou « désagréables », mais percevez-les simplement comme des sons.
  4. Concentrez-vous maintenant sur votre environnement visuel. Prêtez attention aux objets, aux formes et aux couleurs. Si vos pensées restent bloquées sur un objet en particulier, essayez de recentrer votre attention sur la perception spatiale.

Vers la fin de la méditation, revenez à l’expérience consciente du mouvement de la marche. Ressentez à nouveau le mouvement de vos pieds et de votre corps.

Quels sont les avantages de la méditation en marchant ?

Méditation en général et bien être vont de pair. La méditation marchée, en particulier, est une pratique qui allie mouvement physique et pleine conscience, ce qui la rend particulièrement bénéfique. L’un de ses principaux avantages est son accessibilité.  Elle peut être pratiquée partout et à tout moment, ce qui la rend idéale pour les personnes ayant des difficultés à rester assises. En se concentrant sur l’enchaînement des mouvements, comme lever et baisser les pieds, elle favorise la présence dans l’instant présent, ce qui renforce la pleine conscience au quotidien. Ce type de méditation permet également de développer une connexion plus profonde avec son corps , favorisant une meilleure conscience de soi.

 

 

Related Post

10 novembre 2025

Comment le bénévolat peut-il améliorer le bien-être et la fidélisation de vos employés?

Le bénévolat n’est pas seulement un moyen de redonner

9 novembre 2025

Episode 14 – Chapitre 3 : libérer l’énergie intérieure pour un bien-être global

Dans la recherche d’un bien-être véritable, nous devons explorer les profondeurs

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *